Plan de formation

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L'AMAD du Littoral forme ses salariés régulièrement selon leurs besoins et leurs souhaits.

 Ainsi une dizaine de formations ont été organisées en 2021 :

 

Premiers Secours :

  • assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi même et les autres personnes des dangers environnants
  • Assurer la transmission de l’alerte au service le plus adpaté
  • Realiser immédiatement les premiers gestes de secours pour une personne

 

Bientraitance :

Accompagner l’équipe d’intervention dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques bientraitance en direction des bénéficiaires.

 

Maladies Neurodégénératives :

Adapter les interventions des salariés aux caractéristiques de chaque situation vécue à domicile

 

Tuteurs de stagiaires :

Accompagner les stagiaires, les conseiller et participer à leur évaluation

 

Communication avec les aidants :

Le proche aidant est souvent l’interlocuteur principal à domicile. Apprendre à communiquer face à ses questions et ses difficultés

 

Toucher massages :

  • Appréhender l’importance du toucher dans la communication avec la personne aidée, ses bienfaits pour soulager la douleur, la tension, l’anxiété
  • Maîtriser les bases nécessaires à la pratique du toucher relationnel en accompagnement des soins

 

Accompagnement des personnes en fin de vie :

  • Aider les équipes à mieux accompagner jusqu’à la mort des personnes en fin de vie.

 

Gestion du stress :

  • Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le gerer.
  • Identifier sa personnalité et ses stratégies face au stress
  • Acquérir des techniques et outils efficaces et utilisables

 

Manutention (formation en interne) :

  • Identifier les facteurs de risques de troubles musco-squelettiques sur son poste de travail
  • Réviser le processus de soin de manutention : transfert, aide aux déplacements … avec et sans matériel
  • Utiliser des techniques de mobilisation et manutention adaptées à la situation de l’usager
  • Utiliser le matériel et les aides techniques disponibles dans l’établissement à bon escient