Plan de formation
L'AMAD du Littoral forme ses salariés régulièrement selon leurs besoins et leurs souhaits.
Ainsi une dizaine de formations ont été organisées en 2021 :
Premiers Secours :
- assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi même et les autres personnes des dangers environnants
- Assurer la transmission de l’alerte au service le plus adpaté
- Realiser immédiatement les premiers gestes de secours pour une personne
Bientraitance :
Accompagner l’équipe d’intervention dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques bientraitance en direction des bénéficiaires.
Maladies Neurodégénératives :
Adapter les interventions des salariés aux caractéristiques de chaque situation vécue à domicile
Tuteurs de stagiaires :
Accompagner les stagiaires, les conseiller et participer à leur évaluation
Communication avec les aidants :
Le proche aidant est souvent l’interlocuteur principal à domicile. Apprendre à communiquer face à ses questions et ses difficultés
Toucher massages :
- Appréhender l’importance du toucher dans la communication avec la personne aidée, ses bienfaits pour soulager la douleur, la tension, l’anxiété
- Maîtriser les bases nécessaires à la pratique du toucher relationnel en accompagnement des soins
Accompagnement des personnes en fin de vie :
- Aider les équipes à mieux accompagner jusqu’à la mort des personnes en fin de vie.
Gestion du stress :
- Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le gerer.
- Identifier sa personnalité et ses stratégies face au stress
- Acquérir des techniques et outils efficaces et utilisables
Manutention (formation en interne) :
- Identifier les facteurs de risques de troubles musco-squelettiques sur son poste de travail
- Réviser le processus de soin de manutention : transfert, aide aux déplacements … avec et sans matériel
- Utiliser des techniques de mobilisation et manutention adaptées à la situation de l’usager
- Utiliser le matériel et les aides techniques disponibles dans l’établissement à bon escient