Aides à domicile / Auxiliaires de vie sociale
Titulaire du diplôme d'état d'accompagnement éducatif et social ou avec de l’expérience dans l'aide à la personne, les auxiliaires de vie et aides à domicile sont répartis en quatre équipes d'intervention selon des secteurs géographiques.
Les aides à domicile/auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées et/ou dépendantes dans les actes de la vie quotidienne.
Selon l’expérience et les compétences, les missions sont les suivantes :
- Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne
- Aider dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie dans le cadre de leurs compétences et à l’exclusion de tous soins infirmiers
- Participer ou accompagner à certains soins d’hygiène : toilette, shampooing, change du lit, habillage
- Promouvoir un environnement sain et sécurisant
- Effectuer des démarches administratives simples : sécurité sociale, mairie, médecin, pharmacie...
- Assurer l’entretien courant du domicile
- Le ménage courant : Assurer l’entretien du logement
- Les repas : Préparer les repas en tenant compte du régime alimentaire. Assurer les courses avec ou sans la personne
- Le linge : S’occuper de la lessive et du repassage
Les points forts de l’AMAD dans l’accompagnement des aides à domicile/auxiliaires de vie :
- Faire partie d’une équipe d’intervention encadrée par une responsable de secteur
- Participer aux réunions d’équipe tous les 15 jours
- Assurer un accompagnement personnalisé des usagers grâce à la mise en place de projet personnalisé ( formation proposée)
- Actualiser et suivre les informations des usagers grâce à la télégestion ( téléphone professionnel)
- Un plan de formation important qui permet à chaque salarié de se former aux soins d’hygiène des personnes âgées, à la manutention, au 1er secours mais également de diversifier ses compétences avec des formations comme humour dans le soins, toucher massage etc..
- Un accompagement pour les salariés qui le souhaitent d’évoluer vers le métier d’aide soignant